Minett-Kompost

25e Anniversaire du Syndicat 'Minett-Kompost'

Suite à la réalisation d’un projet pilote par le ministère de l’environnement portant sur la collecte et le compostage de déchets de cuisine et de jardin, qui connut un franc succès, le syndicat Minett-Kompost fut créé par 16 communes en novembre 1993.

L’objectif du syndicat a toujours été la réintroduction des déchets ménagers organiques dans le cycle naturel des matières sous forme de compost et la protection du climat par la production d’énergies alternatives durables comme le biogaz et les copeaux de bois. A cette fin, le syndicat a mis en service une première installation de compostage en mai 1997 et introduit la collecte des déchets organiques par le biais de la poubelle verte auprès de 60.000 ménages.

En 1999, un sentier pédagogique ayant pour but la sensibilisation des enfants au cycle naturel fut inauguré sur le site de l’usine. Les capacités de traitement du syndicat furent rapidement saturées suite au succès fulgurant de la collecte sélective et en février 2011, une deuxième installation de traitement capable de produire du biogaz et du compost fut ainsi mise en service.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la brochure ci-dessous :

Minett-Kompost
Minett-Kompost
Minett-Kompost