Avis au Public - Reprise temporaire de l'EDIFF par l'Office national d'accueil

Avis au Public - Reprise temporaire de l'EDIFF par l'Office national d'accueil

La problématique concernant le logement des demandeurs de protection internationale, de bénéficiaires de protection internationale et de ressortissants de pays tiers reste toujours d’actualité et se voit même accentuée avec le risque omniprésent de propagation du Covid-19.

C’est dans cette logique de solidarité et de respect des valeurs humanitaires que le collège échevinal a décidé de donner une suite favorable à la demande de l’Office national de l’accueil de réquisitionner temporairement le site de l’EDIFF sis à L-3920 Mondercange, 153, rue d’Esch pour y loger des demandeurs de protection internationale, de bénéficiaires de protection internationale et de ressortissants de pays tiers infectés par le Covid-19. Dans un première phase la reprise a été accordée pour un durée de trois mois.

Le collège échevinal, en étroite collaboration avec l’Office national de l’accueil, s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité et l’hébergement des personnes concernées, ainsi que de celle de tous ses concitoyens. Dans ce contexte nous vous assurons que le site de l’EDIFF sera surveillé en permanence par une société de gardiennage.

Ces dernières semaines le Covid-19 a plongé le Grand-Duché de Luxembourg dans une crise sanitaire inédite depuis des décennies. Ces circonstances exceptionnelles, dues au confinement et au ralentissement de l’économie de tout un pays contribuent fortement à un sentiment d’appréhension et d’incertitude auprès des populations.

Mais c’est dans ce même contexte que bon nombre d’initiatives solidaires ont vu le jour. Car c’est effectivement en temps de crise qu’il devient essentiel de ne pas oublier son prochain. Cette crise a certes un impact important sur la vie de tous les jours, telle que nous la connaissons, mais elle n’a malheureusement par effacé les défis auquel notre société doit faire face quotidiennement.

EDIFF