Conseil écologique

Conseil par le Service Ecologique Communal 

Une des missions primordiales est le conseil de la population résidente. Le conseil s’applique à tous les domaines de l’environnement tels que Déchets / Energie / Eau / Nature / Mobilité / Air / Bruit / Qualité de vie.

Donc n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre service écologique 

Contact

ROTONDANO Estelle
Estelle
ROTONDANO

Service écologique

Publication d'analyses d'eau

Analyses d'eau

L’eau potable doit répondre à des normes très strictes, fixées par le règlement grand-ducal du 7 octobre 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine, basé sur une directive européenne. En effet, l’eau distribuée doit être parfaitement propre et saine et doit répondre à des critères en ce qui concerne le goût, l’odeur et l’aspect.

La commune contrôle la qualité de l’eau distribuée à ses habitants, même si elle est approvisionnée par un syndicat d’eau potable. En plus de ce contrôle communal, l’Administration de la Gestion de l’Eau effectue des contrôles complémentaires dans les réseaux de distribution communaux. D’autant plus, l’eau provenant du SEBES est mensuellement contrôlée par le Laboratoire de l’Eau et de l’Environnement.

Wasserhärtegrad -Degré dureté de l'eau: 13,8 degr. franç.

L'eau au Luxembourg - D’où vient l'eau potable?

Au Luxembourg, la consommation en eau potable se situe autour de 120 000 m3 par jour. Cette quantité est assurée pour 50 % par l’eau souterraine et pour 50 % du traitement d’eau superficielle/eau de surface.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet ci-dessous :

Projet SUDWAND

Projet SUDWAND

En date du 22 février 2018, la réunion d’information sur le projet éolien en planification, a eu lieu au Centre Culturel « beim Nëssert » à Bergem. Après avoir fait des études de potentialité et de  faisabilité, la société Sudwand SA (SUDGAZ + SOLER) a détecté neuf terrains éventuels sur cinq communes, sur le réseau de la totalité des quatorze communes actionnaires. Pour l’instant, il est envisagé d’en mettre deux sur le territoire de Sanem, deux sur Mondercange, trois à Roeser, une à Dippach et une à Reckange/Mess.  

La condition essentielle pour la mise en place du projet est une compatibilité absolue avec l’environnement et une bonne acceptation auprès des citoyens. Au territoire mondercangeois, il est prévu d’y mettre deux éoliennes, une à proximité de Bergem à Éisengs (Mettendall) et une autre à l’autre extrémité de la commune au bord de Bettembourg. 

La société SOLER se base sur les valeurs relevées antérieurement, grâce à l’exploitation de sept parcs à vent au nord du pays et réconforte les citoyens par leur expérience, notamment sur la question du jet d’ombre et le bruit des éoliennes. 

Le coût de l’éolienne est de 5,5 mio euro et la capacité de production d’énergie est de 3 000 kW, ce qui est l’équivalent de 1 400 ménages. Après une année de prise en charge, la possibilité de participer financièrement au projet est donnée à la commune, ainsi qu’aux habitants.  

Si tout se déroule selon les estimations pour entamer le projet, la phase de construction débutera en 2020. Une annexion au réseau sera souhaitable pour fin 2020.  

Bornes électriques voitures

Bornes électriques voitures

Recharger de l’électricité verte est dès lors possible à Mondercange, Bergem et Pontpierre 

Jusqu’à 2022, 800 bornes de recharge sont prévues au Luxembourg. CREOS a commencé les travaux pour la borne à la place Jules Bleser à Mondercange le 13.03.2017 et depuis le 03.05.2017, elle est prête à l’emploi. Chaque borne est pourvue de deux prises de type 2  et fournit entre 3,7 et 22 kilowatt pour des voitures électriques et pour des véhicules hybride.